Masque barrière : utile ou pas ?

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

Beaucoup de controverses existent en France sur l'utilité de porter un masque barrière (masque de type 1), qui ne protège pas totalement du virus, mais protège partiellement contre les goutelettes en aérosol porteuses du virus. Plusieurs études montrent pourtant que c'est une protection non négligeable quand le port du masque est ajouté aux autres gestes barrière. De nombreux professionnels de santé en préconisent le port généralisé pour toute la population, l'Académie Nationale de Médecine notamment. Un référentiel AFNOR récent (27 mars 2020) a été produit pour la fabrication de masques de type 1, à destination du « grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique ».

Un masque barrière protège surtout les autres si vous êtes contaminé, et vous protège un peu des autres. Il limite la charge virale reçue. Adoptez-le, c'est un principe de précaution élémentaire.

La position de Millions Missing France est celle-ci :

  • je ne peux pas savoir si je suis porteur, donc je porte un masque barrière pour protéger les autres.

  • si les autres ne portent pas de masque alors qu'ils sont possiblement porteurs, je me protège en partie en portant moi-même un masque barrière.

« Quand tout le monde porte un masque, nous nous protégeons mutuellement ».

Lire la suite de Masque barrière : utile ou pas ?

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles