Masque barrière : utile ou pas ?

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

Beaucoup de controverses existent en France sur l'utilité de porter un masque barrière (masque de type 1), qui ne protège pas totalement du virus, mais protège partiellement contre les goutelettes en aérosol porteuses du virus. Plusieurs études montrent pourtant que c'est une protection non négligeable quand le port du masque est ajouté aux autres gestes barrière. De nombreux professionnels de santé en préconisent le port généralisé pour toute la population, l'Académie Nationale de Médecine notamment. Un référentiel AFNOR récent (27 mars 2020) a été produit pour la fabrication de masques de type 1, à destination du « grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique ».

Un masque barrière protège surtout les autres si vous êtes contaminé, et vous protège un peu des autres. Il limite la charge virale reçue. Adoptez-le, c'est un principe de précaution élémentaire.

La position de Millions Missing France est celle-ci :

  • je ne peux pas savoir si je suis porteur, donc je porte un masque barrière pour protéger les autres.

  • si les autres ne portent pas de masque alors qu'ils sont possiblement porteurs, je me protège en partie en portant moi-même un masque barrière.

« Quand tout le monde porte un masque, nous nous protégeons mutuellement ».

Un masque barrière, oui, mais pas n'importe comment...

  • Un masque barrière doit impérativement s'accompagner des gestes barrière préconisés ! Vous croire « protégé » et ne pas les respecter serait une grave erreur !

  • Un masque barrière n'est PAS destiné aux aidants et soignants en contact rapproché avec des malades atteints par le CoVid19. Masques N95 ou FFP2 sont impératifs dans ce cas.

  • Le double port de masque barrière est conseillé par plusieurs professionnels de santé (personne fragile et aidant en même temps) lors des soins et aides à domicile.

  • Le port d'un masque barrière s'accompagne de précautions à respecter impérativement !

    • Portez le en continu pendant tout le temps où vous êtes exposé.  Ne l'enlevez pas, même pour quelques minutes !

    • changez le masque toutes les trois heures : l'humidité de la respiration annule son efficacité. Ne jamais utiliser un masque humide ou souillé !

    • ne touchez jamais le devant du masque ou votre visage !!! Enlevez le masque par les élastiques ou les liens.

    • lavage des mains soigneux et très réguliers

    • désinfection fréquente des surfaces dures, tables, poignées, robinets...

    • respectez autant que possible la distance d'un mètre minimum entre personnes

    • entretien : lavage du masque avec du savon ou de la lessive classique après chaque usage, à 60 °C. Trempage 30 mn à l'eau additionnée de savon ou de lessive, très chaude (60°C),  si lavage à la main.

  • Mettre et enlever le masque : Bien se laver les mains (ou gel hydro-alcoolique ou gants jetables), mettre le masque propre avant de s'exposer (appartement d'une personne fragile, magasin...). Après être sorti de la zone à risques : enlever le masque en le tenant par les élastiques/liens et jamais par le devant. Le mettre dans un sac jetable. Enlever les gants et les jeter. Nettoyage des mains au gel hydroalcoolique ou au savon avant de reprendre par exemple votre véhicule. Désinfectez tout ce qui a pu être en contact avec vos mains, gantées ou pas. Cf document AFNOR page 21 à 26.

Fabriquer votre propre masque barrière.

Mise à jour au 18 février 2021. Si les masques barrière "maison" ont eu une utilité au moment où les masques chirurgicaux ou FFP2 n'étaient pas disponibles, ils ne sont plus aujourd'hui recommandés. Nous laissons ce chapitre pour mémoire !

Nous mettons à votre disposition dans notre dossier spécial des documents de réflexion et d'information, que nous mettons à jour très régulièrement.

Un fichier rassemble les avertissements, les liens vers des études et références officielles, ainsi que des conseils pour des patrons fiables (fichier MasquesBarriere_Liens_Recommandations)

Les militants de Millions Missing France ont beaucoup échangé sur les différents patrons. Nous avons sélectionné ceux qui nous paraissent les plus faciles à faire, avec des tutoriels vidéos simples d'accès.

Le masque "bec de canard" décrit dans le document AFNOR est un des plus simples, des plus rapides à réaliser et des plus confortables à porter. Vous pouvez le faire en 2 ou 3 couches de tissu. Patron dans l'annexe C document AFNOR.  Le patron est fait pour une tête relativement fine, ajouter 1 cm de couture si besoin.

Attention : on voit beaucoup parler de filtres à café, de sopalin, de serviettes papier, de tissus divers. Dans le document AFNOR, vous trouverez un tableau indiquant les matériaux possibles, à la fois parce qu'ils vous permettent de respirer correctement et pour leur valeur de protection. Ce sont les seuls que nous vous conseillons. Pour les masques tissu, il est recommandé d'utiliser un tissu coton serré, type popeline 120 fils ou toile 150 g/m², en 2 ou 3 couches. Les professionnels ont accès à un non-tissé appelé SMS, c'est encore mieux : si vous trouvez une source d'approvisionnement, faites-le nous savoir !

N'ayez pas peur du regard des autres : bientôt, le port du masque sera probablement obligatoire dès que vous sortirez de chez vous, vous êtes pionnier. Et surtout : le port du masque barrière est un acte citoyen qui protège tout le monde...

A vos masques, prêts ?.... Restez chez vous autant que possible !

 

Sources et références

Normes AFNOR 27 mars 2020 https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Masques et Covid-19 , Avis de l’Académie Nationale de Médecine (France), 22 Mars 2020 , Conseil d'administration de l'Académie, http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/03/24.3.19-Avis-ANM-Masques-Covid-19-FINAL-FINAL.pdf

Avis de la Société française des Sciences de la Stérilisation et de la Société française d’Hygiène hospitalière concernant les materiaux utilises en alternative pour la confection des masques de protection https://www.sf2s-sterilisation.fr/infos/avis-conjoint-sf2ssf2h-sur-les-materiaux-utilisables-pour-la-confection-de-masques-de-protection-type-i/

Testing the Efficacy of Homemade Masks: Would They Protect in an Influenza Pandemic ? Aout 2013, Anna Davies, Katy-Anne Thompson, Karthika Giri, George Kafato https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24229526/

Sourcing Personal Protective Equipment During the COVID-19 Pandemic, March 28, 2020 Edward Livingston, Angel Desai,Michael Berkwits. https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2764031

Strategies for optimizing the supply of facemasks. Centers for Disease Control and Prevention. Published March 17, 2020. Accessed March 27, 2020. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/ppe-strategy/face-masks.html

Professional and Home-Made Face Masks Reduce Exposure to Respiratory Infections among the General Population, Marianne van der Sande, Peter Teunis, Rob Sabel, 9 juillet 2008 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24229526/

Potential utilities of mask wearing and instant hand hygiene for fighting SARS-CoV-2. Ma QX, Shan H, Zhang HL, Li GM, Yang RM, Chen JM. 2020 Mar 31. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32232986

Epidemiology, Treatment, and Epidemic Prevention and Control of the Coronavirus Disease 2019: a Review. Luan RS, Wang X, Sun X, Chen XS, Zhou T, Liu QH, Lü X, Wu XP, Gu DQ, Tang MS, Cui HJ, Shan XF, Ouyang J, Zhang B, Zhang W, Sichuan University Covid- ERG. March 2020. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32220177


 

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.