Un marathon aux couleurs de MMF
Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaireLe 15 juin 2025 avait lieu le Marathon de la Liberté de Caen. Des athlètes en bonne santé ont couru pour des malades qui ne peuvent plus le faire. Une belle occasion pour sensibiliser sur l'encéphalomyélite myalgique (EM) !
D’une initiative personnelle à une mobilisation collective 
Tout a commencé par une initiative personnelle.
Guénaël, proche d’une personne atteinte d’EM, décide de prendre le départ du Marathon de la Liberté de Caen en portant les couleurs de Millions Missing France (MMF). Son objectif ? Mettre en avant notre association, et récolter des fonds.
Souvent surnommé Marathon des Plages du Débarquement, le Marathon de la Liberté est l’un des plus beaux parcours de France. À l'occasion de ses 42 ans, Guénaël s'est lancé un défi original : courir les 42 km de ce parcours, et réunir 42 partenaires faisant un don de 42€ chacun à notre association. Pari réussi !!!
Guénaël a organisé une réception avec ses partenaires, des petites entreprises locales, pour les remercier, les sensibiliser sur la maladie et leur remettre à chacun des dépliants informatifs.
🙌 La communication autour de ce projet a suscité l'enthousiasme de membres de notre association qui ont souhaité se joindre à l’aventure. Nous pensions trouver une ou deux personnes pour faire de la distribution de flyers à l’arrivée de la course. Ce sont finalement pas moins de 10 personnes qui ont fait le déplacement ! Un autre coureur, Nicolas, a lui aussi porté les couleurs de MMF pour participer au semi-marathon.
Le jour J : course et sensibilisation
Guénaël et Nicolas sont arrivés sur la ligne de départ animés par une motivation : courir pour ceux qui ne le peuvent plus. C’est ce qui les a portés au bout de leur défi, jusqu'à franchir la ligne d’arrivée. Côté performances, Guénaël a bouclé son marathon en 3 h 45 mn 49 sec tandis que Nicolas terminait son semi-marathon en 1 h 55 mn 58 sec. Chapeau bas !
Dès l’arrivée du semi-marathon au stade Hélitas, notre équipe de volontaires s’est mise en mouvement pour la distribution de dépliants. Le Marathon des Libertés est le quatrième événement running de l'hexagone par son affluence. Autant vous dire qu’il y avait foule !
La famille de Caroline et de son fils Noé, tous deux atteints d’EM sévère, était surmotivée. Ils avaient préparé un lutrin avec plein de ressources pour pouvoir approfondir les discussions avec les personnes les plus intéressées. Et avaient aussi attaché au dos de leurs t-shirts rouges une affiche avec des photos de leurs proches avant/après la maladie .
Il y a eu de beaux moments d’échange avec les passants et au sein de l’équipe. Même si les retombées médiatiques n'ont pas été au rendez-vous, cette action n’est pas passée inaperçue. Avant le départ de la course, Guénaël a même motivé le speaker à parler de l’association et de la maladie
Un grand merci à Guénaël pour sa formidable initiative, à toutes les personnes qui se sont embarquées avec lui dans ce projet, à Nicolas et aux proches de Noé ainsi qu’aux 42 partenaires pour leur soutien.
Retrouvez l’album photo de cette belle journée de solidarité.