Les malades de l'EM se font entendre !

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

📢  3 mobilisations Millions Missing France cet automne !

Reports en cas de pluie...

  • Grenoble samedi 9 octobre, 14h30 place Félix Poulat, avec la Troupe Batukavi (percussions). 🎧 Malades, attention, prévoyez casques et bouchons d'oreille pour vous protéger du bruit !
  • Lille , report mi-novembre, à suivre, après-midi. Détails suivront pour le lieu et l'heure.
  • Marseille dimanche 7 novembre, 15h sur le Vieux Port, sous l'Ombrière.
🇫🇷 Outre le fait que plusieurs malades et membres de Millions Missing France habitent la région grenobloise, Grenoble est aussi la ville d'origine du Ministre de la Santé Olivier Véran. Démarrer par cette ville est symbolique. Il est temps que l'Etat français reconnaisse l'EM et mette en place des formations pour les médecins, en accord avec la résolution européenne votée en juin 2020. Il y a urgence, à l'heure où des dizaines de milliers de malades atteints de Covid Long rejoignent nos rangs.
 

Vidéo réalisée à Grenoble :

 

Organisation

Pour les journalistes : dossier de presse , communiqué de presse, dépliant

  Événement Facebook, partagez sur vos murs !

mail Si vous voulez/pouvez aider, si vous avez besoin d'un covoiturage etc, prenez contact à l'adresse

💓  Vous êtes malade et vous ne pouvez pas être présent ? Envoyez une photo avec un texte court, nous avons prévu des affichages.
  • ne rien écrire sur la photo
  • texte à part, maximum 150 caractères avec espaces (ça va vite !) : prénom + âge , préciser dépendance, heures alitement, handicap ... Précisez aussi ce que vous ne pouvez plus faire (fini les sorties, la marche, la couture, la randonnée... plus possible de travailler, de faire mes études etc)
  • Consignes et idées dans les images ci-dessous

 

 

Merci de votre engagement et de votre soutien !

 

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

La maladie aux mille noms

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

 

L’encéphalomyélite myalgique a été surnommée "la maladie aux mille noms" 1 par le Dr David Bell, l’un des médecins chercheurs les plus renommés depuis les années 1980. S’il n’y a pas 1000 noms pour l’EM, il en existe quand même beaucoup : grippe des yuppies, maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, syndrome du lac Tahoe, syndrome de fatigue post-virale (SFPV), maladie des hôpitaux, maladie de l’effort, polio atypique, neuromyasthénie épidémique, syndrome de fatigue chronique (SFC), encéphalomyélite myalgique (EM), maladie islandaise, Tapanui Flu, Syndrome de Fatigue Chronique et Dysfonctionnement Immunitaire (SFC-DI, en anglais CFIDS), maladie du Royal Free Hospital, syndrome ou maladie d’intolérance systémique à l’effort (SISE/MISE), et bien d’autres encore… Le grand nombre d’appellations reflète la complexité de cette maladie multisystémique autant que les énigmes qu'elle pose aux chercheurs et aux cliniciens.

Chacune de ces expressions a une histoire. Le nom d’une maladie n’est pas figé dans le temps. Il est le résultat d’un processus, qui croise histoire médicale, recherches scientifiques, luttes d’influences, enjeux politiques et sanitaires, représentations sociales...

Chaque appellation a des conséquences sur la reconnaissance de la maladie, sur la recherche bio-médicale et sur la prise en charge des malades. Les termes utilisés par les uns et les autres s’appuient sur des arguments qu’il est important de connaître.

Lire la suite de La maladie aux mille noms

Fil RSS des articles