Campagne #MillionsMissing 2021

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire
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  •  ©Marie Capriata

Rejoignez la campagne #MillionsMissing 2021

 

#MillionsMissing est une campagne annuelle internationale dont l'objectif est de rendre visibles les personnes atteintes d'encéphalomyélite myalgique (EM). Elle a été créée par l'organisation à buts non lucratifs ME Action. Elle se tient pendant la semaine du 12 mai, avec focus le 12 mai. En France, la campagne est relayée et coordonnée par Millions Missing France.

Rejoignez-nous : petites ou grandes actions, toutes sont utiles ! Dans le contexte sanitaire actuel français, il n'y a pas d'événement public possible. Mais vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux depuis chez vous, ou, mieux, organiser une manifestation privée chez vous avec quelques proches.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre guide de campagne !

 

Comment organiser un événement chez vous ?

Avant l'événement

  • Choisissez une date pendant la campagne internationale du 10 au 14 mai, si possible le 12 mai
  • Choisissez un lieu : chez vous ou chez un proche. Respectez les règles sanitaires. Si vous le pouvez et si le temps s'y prête, privilégiez un événement en extérieur (jardin)
  • Enregistrez votre événement : même si vous êtes juste quelques personnes, ou même si vous êtes tout seul, enregistrer votre action permet de montrer la mobilisation dans le monde entier. Toutes les participations sont recensées par ME Action. Envoyez nous un mail, nous nous en occupons !
  • Trouvez un ou des co-organisateurs : amis, famille, collègues, membres de Millions Missing France, autres malades proches de chez vous...
  • Invitez les participants à l'avance.
  • Créez vos visuels : chaussures vides, pancartes etc, tout ce que vous allez exposer sur le lieu de votre événement privé. Nous mettons beaucoup de ressources à votre disposition, voir plus loin dans l'article.
  • Sur notre boutique Hello Asso, vous trouverez des dépliants à distribuer, ainsi que des t-shirts, à prévoir pour tous les participants si vous le pouvez. Cela participe à l'identité visuelle de la campagne.

Pendant votre événement

Partagez ensemble un bon moment ! Ne surestimez pas la durée, prenez soin de vous !

  • Faites une jolie mise en scène de votre matériel, soignez les arrières plans.
  • Témoignez sur votre quotidien.  Expliquez ce qu'est la maladie en quelques mots, donnez des dépliants.
  • Partagez un live sur les réseaux sociaux, une visio...
  • Prenez des photos et/ou des vidéos pour pouvoir les partager sur les réseaux sociaux.
  • Prenez une photo de groupe avec pancartes, T-shirts etc
  • Défi #JeDisEM : et si chaque participant faisait une courte vidéo ? L'objectif est de faire connaître le nom de la maladie ! Texte à dire : "Je relève le défi pour rendre visibles les personnes atteintes d'Encéphalomyélite Myalgique ? Difficile à dire ? Encore plus difficile à vivre !"

 

Le jour de votre événement ou juste après

  • Partagez vos photos sur les médias sociaux en incluant impérativement les hashtag #MillionsMissing #JeDisEM #MillionsMissingFrance mais aussi : #CanYouSeeMEnow #MEAction #handicapinvisible etc.

Créez un fort impact visuel

  • L'identité visuelle de la campagne #MillionsMissing est partagée dans le monde entier. Les codes couleurs sont principalement le rouge, le noir, le blanc, un peu de bleu roi. Restez dans ces couleurs, utilisez le matériel de Millions Missing France : fonds pour incruster vos photos, T-shirts, dossier de presse, dépliants...
  • Cette campagne est destinée au grand public avant tout, pour sensibiliser des gens qui ne connaissent pas l'EM. C'est une occasion d’attirer l’attention, d'exprimer en images les émotions liées à votre maladie. Créez quelque chose qui va interpeller et raconter votre histoire sur les réseaux sociaux. Plus c'est créatif, mieux c'est !
  • Les gens de votre entourage seront plus touchés par un témoignage personnel ou une photo de vous qui soit fidèle à la réalité de votre état. C'est le moment de raconter votre histoire et votre quotidien, sans pathos, mais en étant le plus proche possible de votre réalité. N'hésitez pas à vous montrer dans votre lit ou en fauteuil roulant si c'est le cas, les malades en état sévère sont encore plus invisibles aux yeux de la société et du corps médical !
  • Créez une pancarte, intégrez là dans votre visuel. vous pouvez la tenir devant vous ou l'affichant à côté de vous. Quelques idées de textes à ajouter à la mention #MillionsMissingFrance :
    • EM = Exclusion Maltraitance. La France doit reconnaître l'EM !
    • L’EM vole ma vie depuis [complétez avec la date ou le nombre d’années]
    • Stop à l’injustice pour les malades atteints d’EM !
    • Rendons visible l’invisible aux yeux des autorités sanitaires !
    • Des médecins non formés, des malades en danger !
  • Les chaussures vides : c'est une vision puissante et fédératrice de #MillionsMissing, utilisée dans partout dans le monde. Les chaussures vides représentent des activités que vous ne pouvez plus faire. Vous pouvez inclure dans votre image quelques mots, des dates, ou encore mettre en scène vos chaussures devant chez vous, avec une pancarte, et les photographier. Vous pouvez aussi accrocher à vos chaussures une étiquette qui parle de vous (âge, prénom, comment la chaussure représente ce qui vous manque à cause de l'EM...). Si nous ne pouvez pas utiliser vos propres chaussures, piochez dans nos visuels. Idées de textes à associer à vos chaussures :
    • le basket/la danse/la randonnée/courir [citez l'activité associée aux chaussures que vous montrez] me manque depuis [complétez avec la date ou le nombre d’années]
    • Invisible par la société depuis [complétez avec la date ou le nombre d’années]

Vous trouverez des exemples et plus de détails dans notre guide de campagne, et tout ce qui est nécessaire pour vos visuels dans notre dossier communication : images, fonds, infographies, illustrations, pancartes imprimables, coeurs JeDisEM... Tout ce matériel est libre de droits.

 

 

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