Faire Face à la chaleur

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

 

Les personnes souffrant d’encéphalomyélite myalgique ont des difficultés avec la régulation de la température. C’est lié entre autres à un mauvais fonctionnement du système nerveux autonome qui contrôle la taille des petits vaisseaux sanguins.

💥💥💥 S’il fait très chaud et que vous avez des nausées, maux de tête, confusion, montée de température, crampes musculaires, sensation d’évanouissement : attention, ça peut être un coup de chaleur. Appelez le 15 !

  image MEAction, traduction Millions Missing Belgique
 

Quelques conseils pratiques pour mieux faire face à la chaleur.

👉 Aérez bien la nuit après 21 h. Le matin, fermez volets et fenêtres dès que la température extérieure augmente (généralement vers 8h). Vous pouvez mouiller les voilages.

😎 Évitez de sortir entre 10 h et 19h. Protégez vous bien si vous devez le faire (vêtements légers et amples en coton, chapeau, lunettes de soleil).

💧 Manger en petite quantité régulièrement, pour vous nourrir boissons riches en électrolytes

suffisamment tout en facilitant la digestion. Privilégiez des plats à température ambiante, légumes, fruits.  Buvez beaucoup. Pas de boissons glacées, mais à température ambiante ou tièdes. Évitez les boissons contenant de la caféine. Buvez des boissons riches en électrolytes. Vous trouverez des solutions d’électrolytes orales soit en pharmacie, soit dans les magasins de matériel sportif. Ces boissons contiennent des sels minéraux qui sont importants pour lutter contre la déshydratation. A ne pas confondre avec des boissons énergisantes.

❄️ Refroidissez vos extrémités : cou, tête, pieds. Utilisez une bouillotte remplie d’eau avec des glaçons, ou des pochettes spéciales, ou encore des linges humides bien essorés. Ayez une bassine d’eau proche de vous. Vous pouvez aussi rafraîchir au frigo des serviettes humides.

❄️ Il existe maintenant des vêtements rafraichissants. Tissus absorbants, encapsulation de menthol ou encore vêtements avec des emplacements pour glisser des poches d'eau gelée, il y en a de toutes sortes et à tous les prix.

❄️ Utilisez ventilateur et brumisateur, si possible en même temps. Il existe aussi des couvertures, des oreillers et du linge de lit rafraîchissants. Intéressant d’investir si vous êtes dans une région où les vagues de chaleur sont fréquentes.

🛁 Si vous en avez l’énergie, remplissez une baignoire d’eau juste tiède et faites des bains courts régulièrement. Gardez l'eau pendant 24h, pas plus. Ne vous séchez pas. Vous pouvez prendre également des douches légèrement tièdes.

cool PACING plus que jamais : réduisez vos activités et reposez vous plus fréquemment. Utilisez des aides à la mobilité pour limiter les dépenses d'énergie.

 

Description de l’image

Conseils pour l'été pour les personnes atteintes d'EM

Rester au frais - S'hydrater avec des boissons riches en électrolytes - Utiliser des aides à la mobilité pour l'extérieur et à domicile - Porter des lunettes de soleil et des chapeaux pour atténuer la luminosité - Avoir des linges frais à portée de main - Se reposer et utiliser le pacing

Logo de MEAction

Les commentaires sont fermés.