Rejoignez la campagne #MillionsMissing 2022

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

 

#MillionsMissing est une campagne annuelle internationale dont l'objectif est de rendre visibles les personnes atteintes d'encéphalomyélite myalgique (EM). Elle a été créée par l'organisation à buts non lucratifs ME Action. Elle se tient pendant la semaine du 12 mai, avec focus le 12 mai, en hommage à Florence Nightingale, considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes. Cette femme exceptionnelle a posé les bases de l’éthique du "care", centrée sur le soin et l’empathie envers la personne malade. Elle est devenue une figure symbolique forte du combat contre l’EM et plus largement des maladies immunologiques et chroniques. En France, la campagne #MillionsMissing est coordonnée par Millions Missing France.

Lire la suite de Rejoignez la campagne #MillionsMissing 2022

Jeunes Malades Covid Long

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

 

Les équipes de ApresJ20 - Association Covid Long France, du Collectif Covid Long Pédiatrique et de  Millions Missing France bataillent depuis le printemps 2020 pour que les enfants et adolescents soient reconnus et pris en charge au même titre que les adultes. De trop nombreuses familles d’enfants ou d’adolescents souffrant de Covid Long font face, aujourd'hui encore, à des situations inacceptables : signalements auprès des services sociaux, suspicion de refus de soin ou d’empêcher leur enfant d’être scolarisé et sociabilisé, absence ou difficultés de prise en charge, psychiatrisation non justifiée avec prescriptions abusives de psychotropes, obligation de suivre des programmes de réadaptation à l’effort y compris quand il y a une intolérance physiologique à l’effort, mères suspectées de syndrôme de Munchausen et on en passe… 

Deux ans après l’apparition des premiers cas, la Haute Autorité de Santé répond enfin à notre demande avec la parution de la réponse rapide pédiatrique destinée aux généralistes. Une partie de nos demandes communes a été prise en compte. Même si nous avons encore des réserves sur certains points, le contenu de cette fiche montre que l’avis des associations est pris en compte. Nous continuerons à porter la voix des patients lors des prochaines mises à jour.

Lire la suite de Jeunes Malades Covid Long

Encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique ?

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

L’encéphalomyélite myalgique sera-t-elle le prochain scandale sanitaire ?

Patients moqués, psychiatrisés, mis en danger. Parce que des médecins français refusent les avancées de la science. Parce qu'ils continuent de confondre une maladie reconnue comme neurologique avec un "syndrome de fatigue chronique" enseigné en France comme un soi-disant trouble psychosomatique. Pourtant, des centaines de milliers de covid long sont aujourd’hui concernés. Ils s'ajoutent aux centaines de milliers de malades déjà atteints d'encéphalomyélite myalgique.

Lire la suite de Encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique ?

Nous avons besoin de vous !

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

A cause de la pandémie de Covid 19, en 2 ans, le nombre de malades atteints d'encéphalomyélite myalgique a doublé, voire triplé.

En prenant les chiffres les plus bas, fin 2022, l'EM touche au moins 650 000 personnes en France. C'est deux fois plus que le nombre des malades souffrant de sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson réunis.

Nous n'avons toujours pas de directives officielles pour la prise en charge. Nous n'avons toujours pas de formation des professionnels de santé (entre autres).

Pour faire face à cette catastrophe sanitaire, nous avons besoin de vous !

 

Presque toutes les personnes engagées dans l'association sont des malades en état sévère qui se mettent en danger en se mobilisant.

Nous avons besoin de forces vives, de personnes en bonne santé, de professionnels qui mettent leur énergie et leurs compétences au service des malades.

Lire la suite de Nous avons besoin de vous !

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

J'étais marathonienne...

Rédigé par Millions Missing France - - Aucun commentaire

L’encéphalomyélite myalgique foudroie des personnes de tous âges et de tous profils psychologiques, y compris en pleine santé, menant une vie saine et équilibrée. Parmi elles, des sportifs de haut niveau, des militaires des forces spéciales, ou encore tout simplement des amoureux de randonnée en montagne, de voile, de danse, de course à pied...

La croyance selon laquelle l'exercice physique est une panacée pour toutes les maladies est tenace chez de nombreux professionnels de santé. Les malades "soi-disant" atteints d’EM ne souffriraient que de déconditionnement et d'une phobie à l’effort. Le malaise post-effort apparait à leurs yeux comme une invention psychologique permettant de justifier des conduites d’évitement. Seuls remèdes : la réadaptation à l’effort associée à des thérapies comportementales et cognitives.

Ces affirmations sont réellement de l'ordre de la croyance. L'étude dite du "Pace Trial" qui la confortait a été remise en question et dénoncée, arguments sans appel à l'appui. Le malaise post-effort est bel et bien une entité bien documentée, par des centaines d'études scientifiques, chez des malades souffrant d'EM et de plus en plus chez des malades "Covid long". Cette croyance selon laquelle l’activité physique est une panacée quelle que soit la pathologie est à remettre en cause. Pour les malades d'EM et nombre de malades Covid Long, elle engage des prises en charge dangereuses qui aggravent leur état de santé. de plus, cette croyance nie de manière insupportable la réalité des deuils douloureux vécus par ceux et celles pour qui le sport était une part importante de leur vie avant la maladie.

Voici le témoignage d’Hélène, paru récemment sur le blog Vivre avec l’EM. Il est poignant et précieux pour toute la communauté francophone. Mille mercis à Mwasi Kitoko de nous avoir autorisé à le reproduire.

Lire la suite de J'étais marathonienne...

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles